Le buclage du cochon

Dans les calendriers médiévaux des travaux des mois, novembre est consacré à la glandée des porcs (on amène les cochons en forêt pour qu’il s’y nourrissent de glands). Le mois de décembre scelle la fin du porc : on le tue, le saigne et le sale. Certaines illustrations de décembre …

La mode : pour qui, quand et comment ?

Les ouvrages sur les vêtements et les étoffes médiévaux ne manquent pas, on consultera avec profit la bibliographie de Françoise Piponnier, Perrine Mane, Danièle Alexandre-Bidon, Nadège Gauffre Fayolle, Anne Kucab,  Sophie Desrosiers, pour ne citer que des publications françaises. Nous sommes nombreux à nous appuyer sur ces ouvrages (parmi d’autres) …

Les supports de lecture de type « carrousel »

Les supports d’écriture sont parfois un simple plateau (fig. 3), parfois un grand pupitre sur pied (fig. 1), parfois un petit pupitre posé sur une table (fig. 6).   Lorsque l’on écrit, traduit, étudie ou professe, il peut être nécessaire de pouvoir consulter plusieurs ouvrages simultanément. On peut alors couvrir …

XIIIème siècle : la mode des manches partiellement cousues

Au XIIIème siècle, la mode des manches partiellement cousues au vêtement  permet d’enfiler ledit vêtement sans pour autant avoir les bras couverts.  Le corps est couvert mais les bras sont dégagés ; les manches tubulaires pendent,  dépassées, en arrière des bras. Littéralement, le préfixe « dé- » indique une action …

Saint-Ursanne (Suisse) – Une exceptionnelle bottine décorée

    Le dessus de cette bottine pour bébé est délicatement orné de feuillages (fig. 1). La peau est incisée (gravée) et non estampée (en céramique, cela serait du sgraffito).La chaussure  a été retrouvée en Suisse à Saint-Ursanne lors de travaux d’assainissement de la vieille ville, piégée dans un substrat …

Repères religieux (partie 1)

Pour pouvoir « exploiter » une image (un dessin, une peinture, une sculpture), il est indispensable de la resituer dans son contexte Même si, de façon générale, les vêtements des personnages de scènes bibliques ne sont pas exploitables pour notre hobby, ils peuvent parfois l’être. Parfois on peut en utiliser l’ensemble, parfois …

Grébiche ou gribiche ?

Doit-on dire « point de gribiche » ou « point de grébiche » ?      Hé bien, ni l’un ni l’autre, c’est encore mieux !… Si vous pensez à ce point-ci (fig. 1), alors il s’agit du « point de feston ».         Les grébiches quant à elles, sont, en maroquinerie : de petites …

Peinture et teinture

A une lettre près… Commençons par préciser une notion importante : la différence entre la peinture et la teinture. Peindre consiste à déposer une pommade colorée de pigments sur un support quelconque, de préférence lissé et aux pores bouchés (imperméable), dans le but de décorer ou protéger ledit support. Teindre …

Les motifs sur les vêtements dans les peintures miniatures

Les enluminures constituent un véritable corpus, un vivier inépuisable d’informations pour l’historien de la vie matérielle. Des images, il en existe des centaines de milliers, davantage peut-être ; […] Longtemps inaccessibles, méconnues dans leur nombre et leur diversité, les images ont donc un rôle à jouer dans la reconnaissance de …