Calendriers de l’an Mil : original et copie

Ce bref billet fait une comparaison rapide entre les dessins du calendrier peints dans le manuscrit Bibliotheca Vaticana Reg.lat.126 (collection de Comput avec un calendrier à l’usage de Saint-Mesmin de Micy) et les dessins qu’il a inspirés dans le manuscrit CHARTRES, Bibliothèque municipale, nouv. acq. 004  (Martyrologe-obituaire du chapitre de Chartres).

Les scènes représentant les signes du zodiaque et les travaux des mois ont été copiées sur Bibl. Vat. ms. Reg. lat. 1263, f. 65-75, une collection de Comput avec un calendrier à l’usage de Saint-Mesmin de Micy. (http://initiale.irht.cnrs.fr/codex/13059)

L’ouvrage de la Bibliothèque du Vatican est daté [01]https://digi.vatlib.it/mss/detail/Reg.lat.1263 des environs de l’An Mil. 
Celui de la Bibliothèque de Chartres est estimé entre 1026 et 1028 [02]http://initiale.irht.cnrs.fr/codex/13059.

L’original se trouve à gauche de l’image, la copie à droite. Le foliotage est donné pour l’original puis pour la copie, de haut en bas et de gauche à droite.

 

Janvier 

Janus, le Dieu à deux visages qui a donné son nom au mois de Janvier, chaudement couvert d’un manteau de fourrure porté poils apparents se réchauffe les  pieds. Il est associé au signe zodiacal du Capricorne.

Feuillets 65r et 12v

 

 

Février

Le mois de février est celui de la taille de la vigne. Il est associé au signe zodiacal du Verseau.

Feuillets 65v et 19v

 

Mars

Le mois de Mars est associé à la chasse. Il est associé au signe zodiacal des Poissons

Feuillet 66v et 25v

 

Avril

Le mois d’Avril est associé à la reprise de la végétation, avec un homme couronné de fleurs tressées et tenant un rameau feuillu et fleuri. Il est associé au signe zodiacal du Bélier.

Feuillets 67v et 31r

 

 

Mai

Le mois de Mai est associé à la promenade et aux sorties à cheval ; dans le manuscrit du Vatican, un cavalier laisse brouter son cheval, dans celui de Chartres le cheval boit. Il est associé au signe zodiacal du Taureau.

Feuillets 69r et 38v, 39r

 

Juin

Le mois de Juin est associé à la fenaison. Il est associé au signe zodiacal des Gémeaux.

Feuillets 69r et 47v, 48r

 

Juillet 

Le mois de juillet est associé à la moisson. Il est associé au signe zodiacal du Cancer

Feuillets 70r et 54v, 55r

 

Aout

Le mois d’Août est ici associé à la tonnellerie (en vue de la récolte du raisin le mois suivant). Le signe zodiacal associé est le Lion.

Feuillets 71r et 61r

 

 

Septembre

Le mois de septembre est associé aux vendanges. Le signe zodiacal associé est la Vierge.
Dans le manuscrit du Vatican, on reconnait un homme barbu,  couronné, vêtu d’un d’une robe de cérémonie richement ornée, rappelant un prêtre (ou Dionysos ?) au lieu d’une jeune fille. Dans le manuscrit de Chartres, le riche vêtement de cérémonie et la couronne ont été conservés mais c’est une femme au visage encadré de tresses tombant probablement dans le dos qui les porte.
Dans les deux cas, le vêtement ne correspond pas vraiment à la mode civile et commune vers l’An Mil en France (Saint benoit sur Loire pour l’original, et Chartres ou le Nord de la France pour la copie).

Feuillets 71v et 69r

 

 

Octobre

Le mois d’octobre est associé au vin (on notera le seau en bois à bec verseur). Le signe zodiacal associé est la Balance.

Feuillets 72v et 77r

 

Novembre

Le mois de Novembre est celui du porc : dans d’autres calendriers, on l’emmène se gaver à la glandée. Ici on le vend. Le signe zodiacal associé est le Scorpion.

Feuillets 73v et 84r

 

 

 

Décembre 

Le mois de Décembre est celui de l’abattage du cochon pour constituer un stock de viande salée. Le signe zodiacal associé est le Sagittaire.

Feuillet 74r et 90v

 

Notes

Notes
01 https://digi.vatlib.it/mss/detail/Reg.lat.1263
02 http://initiale.irht.cnrs.fr/codex/13059

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top