Dans les calendriers médiévaux des travaux des mois, novembre est consacré à la glandée des porcs (on amène les cochons en forêt pour qu’il s’y nourrissent de glands). Le mois de décembre scelle la fin du porc : on le tue, le saigne et le sale.
Certaines illustrations de décembre montrent l’abattage du cochon (le plus souvent avec le talon d’une hache) et la récolte de son sang dans un récipient.
Plus rarement, est décrite une scène peu connue des citadins modernes et non chasseurs : le buclage.
Parfois mal interprétée, cette scène montre un animal et du feu. Il ne s’agit pas de cuire la bête, mais de la débarrasser de ses soies. La peau est passée à la flamme pour en brûler les poils (fig. 1 à gauche). La peau est ensuite raclée et rincée. (fig. 1 à droite).
Cette scène se passe toujours à l’extérieur. Le plus souvent, l’animal est au sol (fig.1, 2).
Mais il est parfois installé sur une table (fig.3, 4 ), ce qui a donné lieu à des interprétations fantaisistes, comme l’éventualité d’un fourneau surélevé sur des tréteaux…
Cette opération, même si elle n’est pas représentée explique probablement la présence de bottes de paille sur les scènes d’abattage du cochon même si le buclage n’est pas illustré (fig. 7, 9).
Le buclage est pratiqué également sur les sangliers (fig. 10).
Les ouvrages cités ici proviennent des bases Gallica, Initiale et des sites Koninklijke Bibliotheek et British Library. Les photos leur appartiennent.