La tombe de l’Infant Don Pedro de Castille mort en 1366 a été ouverte en 2019. La légende dit que fils bâtard non reconnu d’Enrique II de Castille serait tombé par une fenêtre de l’Alcazar.
Les analyses de quelques os retrouvés dans un coffret montrent que don Pedro n’avait pas plus de 18 mois.
Ce sont en effet des vêtements pour petit enfant, même s’il est difficile de s’en rendre compte en voyant les photos isolées.
Je n’ai pas trouvé mention des dimensions exactes, à part dans la vidéo de restauration : la question se pose de savoir si les relevés ont été faits sur le vêtement « en l’état » (un peu recroquevillé) ou sur le vêtement restauré (aplati, lissé).
Je n’ai pas non plus trouvé de détail à propos des boutons de la cotte : y a-t-il une âme en étoffe, la soie est-elle roulée sur elle-même ? On ne peut que supposer d’après d’autres descriptions.
Les étoffes sont en soie. La vidéo de la restauration montre des fils d’or dans la bande de textile supposée être une ceinture.
La cotte, à jupe ample dotée de nombreuses quilles est boutonnée devant de haut en bas. Il y a également des boutons au bas des manches sur l’arrière du bras.
La couleur bleue a été analysée comme de l’indigotine, et probablement du pastel (possiblement de l’indigo également mais la vidéo mentionne bien le pastel).
La surcotte ouverte de haut en bas devant est fermée par des brides. Les boutons ont disparu. La nature des brides n’est pas précisée : s’agit-il de tressage, de fingerloop, de tissage très étroit ? La fibre n’est pas indiquée non plus mais on peut poser l’hypothèse qu’il s’agit de soie comme le reste des vêtements.
Le fait que les deux bords ne soient pas jointifs sur la restauration me semble assez louche : il y aurait moins de matière devant que derrière ? Une erreur de conception ? Un vêtement non prévu pour fermer ? Une telle disproportion devant/dos n’apparaît pas sur la cotte.
Ces (restes de) vêtements tenaient dans un coffret (avec un ceinture en étoffe).
Une des photos permettant d’évaluer les proportions des vêtements (vraiment petits) à côté d’adultes.
Une vidéo montrant l’ouverture de la tombe et du coffret trouvé à l’intérieur :
Plus d’informations (en espagnol) en suivant ces liens :
Presentación de la restauración de las vestimentas del Infante don Pedro
La restauration
Un compte rendu est consultable ici :
https://patrimoniocultural.jcyl.es/web/jcyl/PatrimonioCultural/es/Plantilla100Detalle/1284393412574/Intervencion/1285092337602/Arte
Une vidéo résumant les travaux entrepris :