Un curieux contenant

Cela ressemble à une outre en cuir, avec un col étroit, que l’on peut rouler sur lui-même et maintenir roulé à l’aide d’une lanière à boucle.
Certains le considèrent comme un simple sac, mais vu qu’il est accompagné d’une coupe à boire, je penche vraiment pour une sorte d’outre en peau.

On lit sur le sceau : « SIGILLV BVRGENS’ DE AVDENARDE ». C’est le sceau de la ville d’Audenarde (Aldenarde). Cette empreinte figure sur un document de 1275  : « Promesse des échevins et de la commune de Aldenarde d’abandonner le comte de Flandre s’il venait à manquer à ses engagements envers la France. »  Sur la première empreinte, le col est ouvert et déroulé et une coupe est dessinée sur la gauche (fig. 1).

Figure 1 – Sceau de la ville d’Audenarde. Photo Sigilla

 

 

Sur cette deuxième empreinte, le col de l’outre est roulé et verrouillé, on ne voit pas de coupe (fig. 2) . Ce sceau est évalué à 1307. Le document scellé est « Promesse de garder la paix conclue entre le roi de France et le comte de Flandre. Le samedi avant la Madeleine. »

Figure 2 – Sceau de la ville d’Audenarde. Photo Sigilla

Sur la troisième empreinte (fig. 3), le col du contenant est soigneusement roulé et verrouillé et il y a une double coupe (ou un hanap couvert)  de chaque côté de ce que je pense être une outre. Le document associé n’est pas mentionné, mais la date fournie est 1309.

Figure 3 – Sceau de la ville d’Audenarde.Photo Sigilla

 

 

Un contenant à la fermeture similaire dans la Bible Morgan (Paris, ca 1240) dans une scène figurant David arrivant à la cour du roi Saül (fig. 4) :

Figure 4 – David arrivant à la cour du roi Saül, apportant des offrandes au roi. Photo Morgan Library

 

Le groupe italien de reconstitution entretient soigneusement le suspens depuis le 22 mars 2023 sur leur version de reconstitution (https://www.facebook.com/civesregnisiciliae/posts/pfbid02iwNYbobQaerTiW1nUhk3gD22EYndrxfikuyhSPYerR6JJJktvZ4qW6GC9UJBi9e8l), mais je pense qu’il s’agit ni plus ni moins d’une outre :).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top